La dépendance est définie comme l'impossibilité totale ou partielle de réaliser seul des actes de la vie courante (ex : s'habiller, s'alimenter, se laver, se déplacer…).
La dépendance peut avoir diverses origines comme le vieillissement, la maladie ou encore l'accident. Elle peut être de nature physique ou psychique.
Il existe différents dégrés de Dépendance :
- La dépendance légère (GIR5 de la grille AGGIR) : la personne a besoin d’une aide ponctuelle pour une tâche bien précise (toilette, préparation des repas, etc.)
- La dépendance partielle (GIR3 et 4 de la grille AGGIR): la personne a besoin d’une aide quotidienne pour faire sa toilette, pour le transfert du fauteuil au lit, ou pour préparer les repas.
- La dépendance totale (GIR1 et 2 de la grille AGGIR) : la personne ne peut plus effectuer seule une majorité d’actes de la vie quotidienne et a donc besoin d’une présence continue.
Pour mesurer le degré de dépendance, les autorités publiques et les assureurs utilisent les outils suivants :
- La grille Autonomie Gérontologie Groupes Iso-Ressources (AGGIR)
- La grille des Actes élémentaires de la Vie Quotidienne (AVQ)
- Des tests psychotechniques, le plus connu étant celui de « Folstein »
Soucrire à une garantie Dépendance, permet de faire face aux conséquences d'une perte d'autonomie par le versement d'une allocation mensuelle.
Pour plus d'informations, contactez l'un de vos nos conseillers au 09 71 10 11 12 (n° non surtaxé) du lundi au vendredi entre 8h00 et 18h00.