3ème édition des Médailles de l’Engagement MGP : 36 policières et policiers mis à l’honneur
Le 26 mars se déroulait la troisième édition de la cérémonie des Médailles de l’Engagement de la MGP à Paris, à nouveau animée par Cécile de Ménibus, réserviste de la préfecture de police. Lors de cet évènement devenu incontournable, 36 policières et policiers ont été récompensés. Frédéric Veaux, directeur général de la Police Nationale, une nouvelle fois présent, a tenu à prendre la parole lors d’un discours de clôture sur l’engagement de la MGP aux côtés des forces de sécurité, en présence du président Benoît Briatte.
Comme pour les deux précédentes éditions, la cérémonie a célébré13 actes répartis dans 5 catégories :
• Tendre la main
• Changer le regard
• Secourir
• Se dépasser
• Protéger à tout prix
Cette année encore, les Médailles de l’Engagement ont ainsi récompensé des femmes et des hommes derrière l’uniforme pour leurs actes de bravoure et de solidarité, renforçant le lien avec les citoyens et mettant en valeur les forces de sécurité.
Cette édition a notamment mis à l’honneur l’engagement associatif des forces de sécurité mais aussi, année olympique oblige, les sportifs policiers de haut niveau qui, en se dépassant dans leur discipline et en menant des actions de bénévolat, changent le regard du grand public.
Les actes célébrés lors de cette 3ème édition
Les lauréats de la catégorie « Tendre la main »
- Jean-Etienne et Yann récoltent des fonds pour les familles d’enfants hospitalisés au nom de Rose, une petite fille qui lutte vaillamment contre 3 cancers depuis son enfance.
- Quentin, président de l’association Fraternité Police, organise de multiples actions caritatives aux côtés de nombreux policiers.
- Héloïse, Mathilde, Laetitia et Quentin s’investissent au sein de la Brigade Animale Bénévole, une structure qui lutte contre la maltraitance animale. Grâce à cette association, depuis 2018, ce sont des centaines d’animaux qui ont été sauvés.
Les lauréats de la catégorie « Changer le regard »
- Alexandre, fonctionnaire de police, a ouvert un club de boxe il y a 4 ans dans le quartier populaire du Moufia sur l’île de la Réunion. Ce projet soutient les jeunes en rupture et le public porteur de handicap.
- Peggy a fondé l'Association Jeunesse et Police pour la Protection et la Prévention (AJ3P) en Guadeloupe en 2017. Cette initiative promeut les valeurs de la République auprès des jeunes.
- Anne-Lise, Abdoulaye et Walid sont engagés auprès de l’association Tous uniques, tous unis. Leur dévouement sur les questions inhérentes aux problématiques de la jeunesse, la condition de la femme et la situation du handicap en France est inspirant.
Les lauréats de la catégorie « Se dépasser »
- Sephora, championne de sambo et de judo et membre de la mission sport de la police nationale, s'investit pour changer le regard auprès de la population tout en accompagnant les jeunes. Elle participe notamment aux actions de l’association Raid Aventure Organisation.
- Amine, membre de la mission sport de la police nationale, est salué pour son palmarès en savate boxe française et son engagement auprès de la population qui sont exemplaires.
- Raphaël, fondateur de l’association "le Sport de Titou", initie les enfants handicapés à différents sports.
Les lauréats de la catégorie « Secourir »
- Jean-Max, Thierry, Mickaël, David et Kevin sont intervenus en faisant preuve d’un courage et d’une réactivité remarquable lors de l’attaque à l'arme blanche dans une aire de jeux à Annecy le 8 juin 2023.
- Mickaël, policier de la BAC, s’est fait percuter et trainer suite à un refus d’obtempérer en septembre 2023 à Sochaux.
- 7 policiers, élèves gardiens de la paix et une policière adjointe, n’ont pas hésité à sauter dans une rivière pour sauver un père et son fils emportés par le courant.
Les lauréats de la catégorie « Protéger à tout prix »
La Direction zonale des CRS sud-ouest, engagée nuit et jour aux côtés des pompiers contre les terribles incendies qui ravageaient le bassin d’Arcachon en juillet 2022, a été distinguée pour leur bravoure qui a permis de sauver des vies et de soulager la peine des habitants.
Ces derniers ont été particulièrement émus de leur récompense.
« Les médailles de l’Engagement récompensent et valorisent un investissement sans faille et des actions remarquables dans l’exercice de nos missions. Cette médaille représente notre engagement pour servir la population. », témoigne Yveric, adjoint au commandant de l’unité motocycliste zonale de la CRS Sud-Ouest, intervenue lors des incendies de Gironde en juillet 2022.
Des médailles pour valoriser les actes remarquables des policiers
Depuis 3 ans, les Médailles de l’engagement soutiennent les policiers en valorisant leurs actes remarquables au cours d’une cérémonie en leur honneur, loin des représentations parfois négatives sur leur métier. A travers les lauréats, c’est à tous les membres des forces de sécurité que la MGP adresse sa reconnaissance.
« Les Médailles de l’Engagement mettent chaque année en lumière les femmes et les hommes derrière l’uniforme. Cet événement fédérateur valorise tous les agents qui incarnent au quotidien le don de soi, le courage et l’intégrité. A travers chaque initiative récompensée, la MGP met à l’honneur l’ensemble de la profession. », explique Benoît Briatte, président de la MGP.
Rendez-vous est donc pris pour la 4ème édition avec à n’en pas douter une cérémonie encore riche en émotion et en reconnaissance.
Revivez les moments forts de cette troisième édition des Médailles de l'Engagement sur le compte X des Médailles de l’Engagement.
Vous souhaitez mettre en avant un acte remarquable réalisé par vous-même ou par des collègues ?
N'hésitez plus, déposez votre candidature dès maintenant.
La sélection des dossiers sera réalisée par les membres du jury et les médaillés seront récompensés lors d'une cérémonie à Paris l’année prochaine.
Pour adresser votre candidature : mgp.medailles@mgp.fr