Conférence prévention santé MGP : revivez en vidéo les moments forts
Une conférence qui invite à la réflexion, autour du thème « Les forces de sécurité et la prévention. Quelles attentes ? Quelles réponses ? ». Le lundi 27 mars, Stanislas Cazelles, directeur des ressources et des compétences de la Police nationale, faisait l’honneur d’accueillir la conférence prévention santé organisée par la MGP dans ses locaux.
La conférence prévention santé MGP du 27 mars
Articulée autour de deux tables rondes « Agir pour la santé des forces de sécurité : partage d’expérience sur les différents types d’actions » et « Comment aller plus loin dans la prévention des risques psychosociaux : les enjeux, les nouvelles méthodes et les évolutions envisagées », la conférence a fait intervenir des experts et professionnels provenant d’horizons divers (directeur du centre l’ANAS Le Courbat, vice-présidente de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS), responsable prévention santé et sophrologues) et des témoins issus de la communauté des forces de sécurité.
Une fois de plus, l’occasion pour la MGP de mettre en lumière le sujet sensible des risques psychosociaux qui touche les forces de sécurité. Convaincue qu’un accompagnement au plus proche de la réalité des forces de sécurité est primordial, la MGP a mis en œuvre de nombreuses actions et outils tels que la formation de « sentinelles » pour détecter les RPS sur le terrain, mais également des accompagnements spécifiques d’une sophrologue allant à la rencontre des personnes en souffrance dans un commissariat en concertation avec le management et la MGP.
Pour revivre les temps forts de la conférence santé, visionnez la vidéo ci-dessous et retrouvez-les également sur notre compte Twitter.
Les risques psychosociaux, un sujet majeur de prévention santé à la MGP
Les risques psychosociaux représentent pour la MGP un axe fort et majeur où s’articulent ses actions de prévention santé.
Du baromètre santé réalisé en 2021, au webinaire sur la santé mentale en passant par les différentes actions sur le terrain en termes de détection et prévention des risques psychosociaux, la MGP prend à cœur ce sujet et entend y apporter des réponses concrètes et toujours au plus proche de la réalité vécue des membres des forces de sécurité.