Conférence prévention santé MGP : revivez en vidéo les moments forts

Une conférence qui invite à la réflexion, autour du thème « Les forces de sécurité et la prévention. Quelles attentes ? Quelles réponses ? ». Le lundi 27 mars, Stanislas Cazelles, directeur des ressources et des compétences de la Police nationale, faisait l’honneur d’accueillir la conférence prévention santé organisée par la MGP dans ses locaux.

Conférence prévention santé MGP

La conférence prévention santé MGP du 27 mars

 

 

Articulée autour de deux tables rondes « Agir pour la santé des forces de sécurité : partage d’expérience sur les différents types d’actions » et « Comment aller plus loin dans la prévention des risques psychosociaux : les enjeux, les nouvelles méthodes et les évolutions envisagées », la conférence a fait intervenir des experts et professionnels provenant d’horizons divers  (directeur du centre l’ANAS Le Courbat, vice-présidente de l’Union Nationale pour la Prévention du Suicide (UNPS), responsable prévention santé et sophrologues) et des témoins issus de la communauté des forces de sécurité. 


Une fois de plus, l’occasion pour la MGP de mettre en lumière le sujet sensible des risques psychosociaux qui touche les forces de sécurité. Convaincue qu’un accompagnement au plus proche de la réalité des forces de sécurité est primordial, la MGP a mis en œuvre de nombreuses actions et outils tels que la  formation de « sentinelles » pour détecter les RPS sur le terrain, mais également des accompagnements spécifiques d’une sophrologue allant à la rencontre des personnes en souffrance dans un commissariat en concertation avec le management et la MGP. 

 

Pour revivre les temps forts de la conférence santé, visionnez la vidéo ci-dessous et retrouvez-les également sur notre compte Twitter

 


Les risques psychosociaux, un sujet majeur de prévention santé à la MGP

 

 

Les risques psychosociaux représentent pour la MGP un axe fort et majeur où s’articulent ses actions de prévention santé.  

 

Du baromètre santé réalisé en 2021, au webinaire sur la santé mentale en passant par les différentes actions sur le terrain en termes de détection et prévention des risques psychosociaux, la MGP prend à cœur ce sujet et entend y apporter des réponses concrètes et toujours au plus proche de la réalité vécue des membres des forces de sécurité.

Toutes nos actualités

Ces articles peuvent aussi vous intéresser.

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Baromètre santé MGP de la Police nationale(1) - un quart des policiers confronté aux pensées suicidaires

Plus de 1 100 policiers se sont suicidés au cours des 25 dernières années, soit 44 suicides par an en moyenne, un taux de suicide supérieur de près de 50 % à celui de la population française². La question du mal-être des policiers apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur.


Lire la suite

BILAN

Prévention santé de la MGP : un bilan 2022 en nette progression

Le mouvement mutualiste est le premier acteur de la prévention et de la promotion de la santé en France après les pouvoirs publics* et, dans ce domaine, la mutuelle MGP réalise des actions de prévention pour les forces de sécurité qui rencontrent un succès certain auprès des participants**. Cette présence sur le terrain, aux côtés de ses partenaires (réflexologues, chiropracteurs, sophrologues, etc.) n’a fait que se renforcer d’année en année.


Lire la suite

WEBINAIRE

Webinaire santé mentale

Parce que la santé mentale constitue un enjeu majeur pour les forces de sécurité, la MGP organise un webinaire le vendredi 24 mars prochain à 13h sur le thème « Préserver sa santé mentale ».


Lire la suite