Webinaire santé mentale

Parce que la santé mentale constitue un enjeu majeur pour les forces de sécurité, la MGP organise un webinaire le vendredi 24 mars prochain à 13h sur le thème « Préserver sa santé mentale ».

Actus

Webinaire santé mentale le 24 mars prochain à 13h

 

 

Ce webinaire, ouvert à tous, concerne toutes les populations mais est conçu pour le public de la MGP, les forces de sécurité.

 

Il sera co-animé par Aurore Froissard-Ruiz, psychologue, et par Rosângela Tonnelier, sophrologue. Ces deux intervenantes apporteront leur expertise sur le sujet.

 

Aurore Froissard-Ruiz, psychologue, interviendra pour définir les différents facteurs pouvant altérer la santé mentale et donnera quelques pistes concrètes pour les prévenir. Rosangela Tonnelier, sophrologue, prendra le relai avec des exercices simples de sophrologie, véritables outils permettant de préserver sa santé mentale.

 

Ce webinaire sur la santé mentale sera ensuite ponctué par un temps d'échanges pour répondre aux questions posées en direct par les participants sur la santé mentale.

 

 

 

La MGP, engagée dans le bien-être mental

 

 

La santé mentale est définie par l’OMS comme un « état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive, et d'être en mesure d'apporter une contribution à la communauté ».

 

Les forces de sécurité sont particulièrement exposées aux situations stressantes, mais également aux évènements difficiles ou accidents de la vie.

 

Ainsi selon le baromètre santé de la MGP de 2021, un quart des policiers sont confrontés aux pensées suicidaires.

 

Mobilisée dans la lutte contre les risques psychosociaux, la MGP entend avec ce webinaire leur apporter, des propositions graduées et ainsi renforcer encore son engagement auprès des forces de sécurité.

 

Toutes nos actualités

Ces articles peuvent aussi vous intéresser.

CONSEIL SANTE

Idées suicidaires : comment réagir ?

Chaque année, en France, 130 000 personnes tentent de se suicider et environ 10 000 personnes en décèdent, ce qui représente presque trois fois plus de morts que les accidents de la route.


Lire la suite

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Baromètre santé MGP de la Police nationale(1) - un quart des policiers confronté aux pensées suicidaires

Plus de 1 100 policiers se sont suicidés au cours des 25 dernières années, soit 44 suicides par an en moyenne, un taux de suicide supérieur de près de 50 % à celui de la population française². La question du mal-être des policiers apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur.


Lire la suite

À VOS CÔTÉS

Risque suicidaire : La MGP mobilisée aux côtés des policiers

Neuf policiers se sont suicidés depuis le début de l’année. Ce chiffre inacceptable rappelle une fois encore l’enjeu majeur que constitue la question du mal-être des policiers. La MGP, mutuelle affinitaire dédiée aux forces de sécurité, présente ses plus sincères condoléances aux familles endeuillées et reste mobilisée pour lutter contre les risques psychosociaux et accompagner les agents dans leur quotidien.


Lire la suite