3ème petit déjeuner de la MGP : le sport comme vecteur de bien-être physique et mental
En cette année olympique où l’activité physique et sportive a été promue grande cause nationale, la MGP plaide plus que jamais pour une pratique sportive régulière, bénéfique pour le corps, le cœur et l’esprit. C’est pourquoi elle a consacré son 3ème petit déjeuner au thème du sport comme vecteur de bien-être physique et mental.
Le 4 juin 2024 s’est ainsi tenu le 3èmepetit déjeuner de la MGP, rendez-vous désormais régulier dans les locaux de l’immeuble Lumière, dans le 12ème arrondissement de Paris. Les échanges, animés de nouveau et toujours avec un très grand professionnalisme par Laura Massis, journaliste – conférencière, ont donné la parole à des invités aux parcours divers mais complémentaires pour évoquer le sujet de la police et du sport.
En guise d’ouverture, le vice-président de la MGP Jean-Harry ROYER a rappelé les engagements de la mutuelle, dans la promotion du sport-santé, notamment par le soutien à plusieurs sportifs de haut niveau pour sensibiliser ses adhérents et leur partager des conseils faciles à appliquer même pour les sportifs amateurs qui souhaitent se maintenir en forme.
Pour bien commencer la matinée, les participants ont été invités à suivre une séance de réveil musculaire, une séquence d'exercices légers pour démarrer la journée en pleine forme avec Jacques Chaurang de l’établissement « Mon Stade ».
Cet évènement a accueilli de nombreux intervenants issus de la communauté des forces de sécurité :
• Rachel Costard, commissaire générale - cheffe de la mission sport de la police nationale, revient sur ses objectifs : réintégrer le sport à l'ADN policier, développer le sport policier de haut niveau via l’équipe police nationale de la mission sport composé de 66 athlètes dont une vingtaine sont qualifiés pour les Jeux Olympiques Paris 2024. Elle témoigne de la volonté de la direction générale d’œuvrer dans ce sens en complémentarité avec la Fédération Sportive de la Police Nationale (FSPN) qui était représentée par Sophie BAREK présidente de la ligue francilienne.
• Co-fondateur et directeur de « Mon Stade » une maison sport santé qui intervient depuis peu auprès des agents de la DRHFS, Stéphane Suzonni aborde le défi de la sédentarité et les solutions envisagées. Seulement 18% des policiers disent faire 2h de sport sur leur temps de travail. Il a rappelé qu'au-delà du sport, c'est l'activité physique dans sa globalité qui doit être abordée face au défi de la sédentarité.
• David Laveau, directeur du Courbat établissement de santé spécialisé dans l'accompagnement des agents du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer en addictologie, stress post-traumatique, épuisement. Il explique qu’au Courbat, le sport est obligatoire et commence avec une marche matinale quotidienne de 30 mn.
Les échanges se sont poursuivis avec une séquence « la parole est à vous » qui fut un véritable moment de partage au cours duquel, chaque personne présente qui le souhaitait a pu poser librement ses questions aux différents intervenants.
C’était également l’occasion de parler d’une exposition en cours de la préfecture de police sur le thème « la police et le sport : esprit de corps, culture du corps ».
Anne-France Seraglini, conférencière au musée de la préfecture de police, nous a parlé de cette exposition et du sport comme étant un outil merveilleux, mais aussi une arme redoutable.
Enfin, les débats ont permis de mettre en lumière la nécessité, et l’importance de pratiquer une activité physique régulière.
Encore un grand merci à toutes les personnes présentes, aux intervenants et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de ces échanges.