La MGP confirme sa solidité financière et un taux de couverture exceptionnel
Les résultats financiers pour l’année 2024 témoignent d’une solidité à toute épreuve pour la MGP, avec un résultat en hausse par rapport à 2023, des fonds propres en progression ainsi qu’un taux de couverture du SCR atteignant un niveau historique de 395%. Ces résultats seront approuvés lors de l’Assemblée générale qui se tiendra le 19 juin 2025.

Une gestion raisonnable et rigoureuse
La MGP a connu une année financièrement satisfaisante malgré un contexte économique global instable. Le résultat après impôt 2024 est ainsi de 4 149 676 € contre 3 264 655 € en 2023, soit une augmentation de 27%.
La MGP, acteur mutualiste, poursuit le pilotage équilibré de son rendement et de sa performance, et non une recherche du profit à tout crin au détriment de ses adhérents. C’est ainsi que ces résultats 2024, fruits d’une gestion rigoureuse, ont permis d’appliquer pour 2025 une revalorisation raisonnable et strictement nécessaire des cotisations, sans prendre en compte les mesures du PLFSS 2025 qui avaient été présentées par le gouvernement Barnier puis, de fait, abandonnées.
Dans le même esprit, la MGP assume un effort technique particulier en prévoyance puisqu’elle considère, compte tenu du métier de ses adhérents et de la nature des risques couverts, qu’il est primordial que chacun de ses adhérents puisse avoir accès à une garantie « arrêt de travail » de qualité.
Les fonds propres Solvabilité 2 atteignent de leur côté la somme de 265 millions d’euros en 2024 contre 250 millions en 2023, soit une progression de 5,7%.
Ainsi, la MGP a atteint un taux de couverture de SCR historique de 395% en 2024 contre 374% en 2023, signe d’une excellente solvabilité. Elle atteste donc de sa capacité à honorer ses engagements, en particulier dans le contexte de la réforme de la protection sociale complémentaire des agents publics.
Des investissements responsables et vertueux
Depuis 2021, la MGP multiplie, en sa qualité de mutuelle à mission, les actions permettant de décarboner son portefeuille d’actifs financiers dont la température était alors estimée à 3,2°C (pour une moyenne mondiale à 3,5°C). En remplaçant ses actifs bruns par des placements qui participent directement à la transition énergétique et environnementale, la MGP a en 3 ans réussi son pari climatique des 2° C fixés par les Accords de Paris, et améliore donc encore les 2,1°C déjà atteints en 2023.
Elle démontre sa forte volonté de réduire l'impact climatique de son portefeuille et surtout sa capacité à sélectionner les meilleurs fonds verts possibles, dans un domaine où les investissements sont pourtant réputés moins rémunérateurs.