Réserve opérationnelle de la police nationale : la MGP facilite l’engagement de ses salariés
En tant que mutuelle affinitaire à mission, la MGP, la mutuelle des forces de sécurité, a mis en place un accord collectif permettant de favoriser l’accès à la réserve opérationnelle de la police à l’ensemble de ses salariés.
Favoriser l’accès à la réserve opérationnelle
La loi du 24 janvier 2022 relative à la responsabilité pénale et à la sécurité intérieure a créé la réserve opérationnelle de la Police nationale en remplacement de la réserve civile. Elle permet désormais à tout citoyen, sous réserve de répondre aux critères et de suivre une formation, d’apporter un renfort temporaire opérationnel ou spécialisé aux services actifs de police. A l'exception des missions de maintien et de rétablissement de l'ordre public, le réserviste citoyen peut ainsi effectuer des missions identiques à celles d’un policier dans la limite de 90 vacations de 7 heures par année de contrat.
En sa qualité de mutuelle à mission et dans la continuité de ses engagements d’accompagnement des forces de sécurité, la MGP a souhaité renforcer sa responsabilité sociale en favorisant l’accès à la réserve opérationnelle de la police à l’ensemble de ses salariés.
La direction et les organisations syndicales représentatives de la MGP ont donc signé le 17 octobre 2022 un accord collectif visant à favoriser les candidatures à la réserve opérationnelle de la police. Ce dernier vient renforcer le positionnement de la MGP en tant que partenaire historique et privilégié du ministère de l’Intérieur.
Des facilités concrètes pour les salariés de la MGP
Grâce à cet accord, tout salarié de la MGP pourra ainsi bénéficier des facilités suivantes :
- Une demi-journée de congé exceptionnel lors de l’entretien de recrutement ;
- Maintien du salaire pendant les 10 jours de la 1ère période de formation qui n’est pas rémunérée par la fonction publique ;
- Versement d’une indemnité différentielle permettant le maintien du salaire net si la rémunération de la fonction publique perçue lors de la 2e période de formation lui est inférieure ;
- Versement d’une indemnité différentielle permettant le maintien du salaire net si la rémunération de la fonction publique perçue lui est inférieure durant les périodes de réserve (dans la limite de 10 jours / an) ;
- Assimilation, conformément au Code de la sécurité intérieure, des périodes de formation et de réserve à des périodes d’absence autorisée payée pour le calcul de l’ancienneté et l’acquisition des congés payés.
La raison d’être de la MGP est de favoriser la sérénité des forces de sécurité et de leur entourage en s’engageant avec force dans une démarche de protection durable et de progrès.
A cet égard, Benoît BRIATTE, président de la MGP, s’est réjoui qu’un tel accord permette aux salariés de la MGP de concilier activité professionnelle et engagement citoyen car « Au-delà de l’expérience humaine et du savoir-être dont ils vont s’enrichir, cet engagement offre aux salariés de la MGP l’opportunité de partager la réalité de celles et de ceux pour lesquels ils travaillent au quotidien. »
Contacts presse – Agence Entre nous soit dit
Claire Mathurin / Sarah Maurit
Tél. : 06 30 10 92 22 / 06 18 39 45 83
Mail : cmathurin@entrenoussoitdit.fr / smaurit@entrenoussoitdit.fr