La police nationale recrute ses futurs gardiens de la paix

La Police nationale organise son concours annuel pour recruter ses futurs gardiens de la paix. Toujours aux côtés des forces de sécurité, la MGP relaie la campagne de recrutement de la police nationale. Les inscriptions au concours « Gardiens de la paix » sont ouvertes jusqu’au 22 juillet 2024 inclus.

Concours gardien de la paix

 Quelles sont les conditions d’accès* ?

  • Vous êtes titulaire d’un bac et avez entre 17 et 45 ans au 1er janvier de l'année du concour
  • Vous justifiez d'au moins 3 ans de services d’activité dans la même catégorie socioprofessionnelle
  • Vous avez le sens du contact et le goût du travail en équipe
  • Vous voulez vous accomplir dans des métiers d’action ou d’investigation, alors les métiers de la Police sont faits pour vous ! 

 
Les inscriptions sont ouvertes en ligne jusqu’au 22 juillet 2024.
 
Les épreuves débuteront le 24 septembre 2024.
  
Découvrez le métier de Gardien de la paix :

 
Généraliste de la police, le gardien de la paix travaille au plus près du public. Il porte aide et assistance aux personnes, prévient la délinquance ou poursuit les malfaiteurs. 

Son travail s’effectue dans des services d’enquête, de renseignement, dans des unités spécialisées (motocycliste, maître-chien, instructeur de tir, etc.), d’intervention ou encore de maintien de l’ordre.  


Quelle formation ? 


Les élèves gardiens de la paix suivent une formation rémunérée (1 617 euros nets) de 12 mois à l’école nationale de police (ENP). La scolarité alterne formation en école et stages sur le terrain. Elle recouvre les missions principales qu’un gardien de la paix est amené à exécuter une fois affecté. Pour en savoir plus cliquez ici  

 

Pour en savoir plus et s’inscrire au concours interne de gardien de la paix cliquez ici 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

* les limites d’âge et les conditions de diplôme peuvent faire l’objet de dérogations.
 

Toutes nos actualités

Ces articles peuvent aussi vous intéresser.

Actus
COMMUNIQUE DE PRESSE

La MGP poursuit son engagement RSE et signe deux nouvelles chartes

Devenue mutuelle à mission en 2020, la MGP, la mutuelle des forces de sécurité, mène depuis 2015 des actions concrètes en matière de responsabilité sociétale, sociale et environnementale. Depuis mi-février, la MGP poursuit cet engagement RSE et devient signataire de la Charte de la Diversité en faveur de ses collaborateurs et de la Charte de la Parentalité en entreprise, afin de s’impliquer durablement dans les enjeux de société actuels.


Lire la suite
Actus
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Baromètre santé MGP de la Police nationale(1) - un quart des policiers confronté aux pensées suicidaires

Plus de 1 100 policiers se sont suicidés au cours des 25 dernières années, soit 44 suicides par an en moyenne, un taux de suicide supérieur de près de 50 % à celui de la population française². La question du mal-être des policiers apparaît aujourd’hui comme un enjeu majeur.


Lire la suite
Actus
COMMUNIQUÉ DE PRESSE

L’agence nationale pour les chèques-vacances (ANCV) et la MGP s’engagent en faveur du départ en vacances des agents des forces de sécurité

Alain Schmitt, Directeur général de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), et Benoît Briatte, Président de la MGP, annoncent la signature le 26 mai 2021 d’une convention de partenariat entre l’ANCV et la MGP, la mutuelle des forces de sécurité. Cette convention doit permettre de favoriser le départ en vacances des agents issus des forces de sécurité et d’accompagner les porteurs de projet de la MGP sur le territoire.


Lire la suite