La MGP signe une convention de soutien aux politiques de réserve opérationnelle

Le jeudi 7 novembre s’est tenue au siège de la MGP, une cérémonie de signature de la convention de soutien aux politiques de réserve opérationnelle, en présence de notre président Benoît Briatte, de notre directeur général Stéphane Lecocq, du secrétaire général de la Garde nationale François-Xavier Poisbeau ainsi que des représentants du ministère des Armées et du ministère de l'Intérieur.

Photo convention soutien reserve opérationnelle

L’histoire de la Garde nationale dans notre pays remonte à la Révolution française et à la formation par les Jacobins de milices de citoyens dans chaque commune. Inscrite dans la constitution de 1799, son rôle était alors d'assurer le maintien de l'ordre en temps de paix mais aussi la défense militaire du pays en temps de guerre, en complément de l'armée régulière.
Plus récemment, cette idée renait après les épisodes dramatiques de 2015 et 2016, au cours desquels les forces de sécurité furent en première ligne : attentat de Charlie Hebdo, série d’attentats du 13 novembre, attentat de Nice et assassinat d’un couple de policiers à leur domicile à Magnanville.

 

Une réserve militaire et civile est alors créée à la demande du président de la République. Instituée par décret le 13 octobre 2016, elle reprend le nom de Garde nationale et rassemble les réserves opérationnelles de premier niveau des armées, la réserve opérationnelle de la Gendarmerie nationale et la réserve opérationnelle de la Police nationale, sous l’autorité conjointe des ministères de l'Intérieur et des Armées.

 

La MGP a quant à elle choisi, depuis longtemps, d’œuvrer au rapprochement entre les forces de l’ordre et la population. En sa qualité de mutuelle à mission, et dans la continuité de ses engagements envers les forces de sécurité qu’elle a à cœur de servir, il était logique qu’elle souhaite également renforcer sa responsabilité sociale en favorisant l’accès de ses salariés à la réserve opérationnelle.

 

La direction et les organisations syndicales représentatives de la MGP ont donc signé le 17 octobre 2022 un accord collectif visant à favoriser les candidatures à la réserve opérationnelle de la police nationale en accordant des facilités concrètes aux salariés volontaires.

 

Dans la perspective d’un rapprochement avec la Garde nationale, un nouvel accord collectif a été signé le 24 juin dernier. Il favorise désormais l’accès des salariés à la réserve des deux ministères et étend notamment le maintien de la rémunération du salarié réserviste dans son intégralité jusqu’à 20 jours ouvrés par année civile.

 

Nous sommes donc fiers de signer cette convention de soutien aux politiques de réserve opérationnelle qui nous fait entrer dans le cercle des partenaires de la Garde nationale et qui renforce encore davantage notre engagement envers les forces de sécurité.
 

Deux de nos collaborateurs ont témoigné lors de la cérémonie de leur expérience de réservistes et de l’enrichissement que cela peut apporter tant pour eux que pour notre mutuelle.

Photo Xavier Georges.JPG

Photo Edithe.JPG

 

La MGP, plus que jamais, se tient tout entière aux côtés de tous celles et ceux qui nous protègent.