La MGP pionnière en matière de prévention santé
Dans cette interview accordée au média Acteurs Publics, Jean-Harry Royer, vice-président et Elisabeth Moreso, responsable prévention et promotion de la santé détaillent la politique de prévention de la MGP à destination des agents du ministère de l'Intérieure.
Pionnière en matière de prévention, notre mutuelle s’est toujours mobilisée afin d’améliorer au quotidien la santé et le bien-être des agents du ministère de l’Intérieur.
Pour cela elle poursuit une politique basée sur 4 axes que nous présente Jean Harry Royer : mieux connaitre pour mieux servir, informer, innover et agir. Cela inclut des baromètres santé, des campagnes d’information via divers canaux (le magazine MGP & Vous, notre site internet, nos réseaux sociaux), l’utilisation de nouvelles technologies ainsi qu’un soutien quotidien sur le terrain par des conseillers et délégués mutualistes.
Actions concrètes sur le terrain
Elisabeth Moreso évoque pour sa part les journées de prévention santé organisées dans les sites police et préfecture, ainsi que des actions sur le séjour des blessés, le handicap ou le sport santé, sans oublier des initiatives comme notre partenariat avec la Maison Bleus à Paris.
Elle témoigne également de la plus-value d’une présence sur le terrain qui permet de repérer efficacement les problématiques rencontrées par les agents et si besoin de proposer des interventions spécifiques sur site.
Gestion du stress et risques psychosociaux
Jean-Harry Royer souligne qu’une enquête auprès de notre population établie en 2021 a relevé que le sujet de la santé mentale et des risques psychosociaux s’avérait être un point majeur lorsque nous évoquons la santé des agents du ministère de l’Intérieur.
Pour y répondre, la MGP mène des actions ciblées incluant des séances de sophrologie ou de réflexologie par exemple ainsi que divers services destinés à accompagner les adhérents en difficulté psychologique. Des webinaires sur la santé mentale sont également diffusés, et l’ensemble des élus sont formés pour détecter les situations à risque.
Découvrez l’intégralité de l’interview