Deuxième édition pour la conférence prévention santé : la place des pratiques complémentaires et intégratives

Animée par la journaliste – conférencière Laura Massis, la deuxième édition de notre conférence prévention santé s’est tenue le 18 juin 2024 dans les locaux de l’immeuble Lumière, dans le 12ème arrondissement de Paris, sur le thème de la place des pratiques complémentaires et intégratives dans la prévention santé des agents du ministère de l'Intérieur et des Outre-mer.

Conférence santé

Comme l'a rappelé le 1er vice-président de la MGP Marc Keruzec dans son discours introductif, ces pratiques rencontrent un franc succès lors des journées de prévention avec un fort taux de participation ainsi qu’un taux de satisfaction dépassant les 90%. Mais ce champ particulier de la santé porte un risque de dérive sectaire et de renoncement aux soins, d'où l’importance d’une bonne information sur la discipline et le praticien. 

 

Diapo_prevention_sante_Marc Keruzec.jpg

 

Le docteur Florence Foullon, médecin coordonnateur national au ministère, a abondé dans ce sens, citant notamment les nombreux rapports documentés de la MIVILUDES sur les dérives sectaires observées chez certains praticiens. Elle a par la suite suggéré que ces pratiques soient évoquées dans le cursus médical.

 

Diapo_prevention_sante_dr Foullon.jpg

 

En préalable aux échanges, Romain Juston Morival, sociologue et maître de conférences à l'Université de Rouen Normandie, a livré une analyse sur les pratiques de prévention des agents du ministère, soulignant la forte implication de la MGP pour développer des actions au plus près des besoins des agents.

 

Diapo_prevention_sante_Romain .jpg

 

Lors de la première table-ronde, la parole fut donnée aux représentants de ces disciplines qui, chacun à leur tour, ont insisté sur l'aspect complémentaire de leurs thérapies qui ne devaient en aucun cas remplacer la médecine conventionnelle. D'un point de vue réglementaire, si la chiropraxie dispose aujourd'hui d'un cadre reconnu ainsi que l'a rappelé Stéphane Idrac-Pégeot, de l'Association Française de Chiropraxie, ce n'est pas encore le cas de la réflexologie, au regret de la présidente de la Fédération Française des Réflexologues, Elise Manzoni. Cette dernière a par ailleurs réalisé une démonstration en interaction avec les participants. 

 

Diapo_prevention_sante_AFC.jpg

 

La seconde table-ronde proposait un focus sur certaines initiatives et structures ayant fait le choix d'intégrer les pratiques complémentaires. Ainsi, Raphaële ICEAGA, commissaire à l'IGPN au sein de la mission appui et conseil, a évoqué l'intégration de la méditation dans sa pratique managériale, appuyant son propos par une séance proposée à tous les participants ! 

 

Diapo_prevention_sante_Pratique méditation.jpg

 

De son côté, Stéphanie Boichot Geiger, médecin à la SALCA, structure d’accueil et de lutte contre les addictions de la Préfecture de Police de Paris a témoigné du fait que les pratiques complémentaires faisaient partie de sa "boite à outils". 

 

Diapo_prevention_sante_Salca.jpg

 

Cette conférence fut aussi l'occasion de présenter des initiatives originales, comme la Terrasse Végétale, qui vise à lutter contre le stress et l’isolement en faisant participer les agents à des ateliers de bricolage et jardinage, ou encore la Maison Bleus, un lieu au centre de Paris qui ouvrira ses portes à l’occasion des Jeux Olympiques et qui visera, via un programme d'ateliers en tout genre, à promouvoir le bien-être des agents.

 

Diapo_prevention_sante_terasse vegetale.jpg

 

Merci à toutes les personnes présentes, aux intervenants et à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement.