Médailles de l’Engagement 2023 : la MGP récompense 13 actes remarquables de policiers
Mardi 10 janvier, les lauréats policières et policiers étaient conviés à la deuxième édition des Médailles de l’Engagement de la MGP à Paris. Un événement qui a permis de réunir la communauté des forces de sécurité pour une soirée placée sous le signe de la reconnaissance .
La cérémonie a ainsi récompensé 31 policières et policiers pour 13 actions réparties dans 5 catégories :
- Tendre la main
- Changer le regard
- Secourir
- Se dépasser
- Protéger à tout prix
Le jury a retenu les actions en fonction de leur niveau d’engagement, de leur participation au renforcement du lien avec les citoyens, de la mise en valeur des forces de sécurité et du caractère exceptionnel de l’acte.
Les lauréats récompensés au cours de la cérémonie
Les lauréats de la catégorie « Tendre la main »
- Les Super Héros Grand Cœur, des ex membres du GIPN et du Raid, illuminent le quotidien des enfants malades dans les hôpitaux en descendant en rappel le long des hôpitaux déguisés en super héros.
- Stéphane et Cédric, deux policiers de la brigade cynotechnique ont récolté 40 000 € pour créer et faire vivre « Un toit pour Erros », la première maison de retraite pour chiens policiers
- Olivier, ayant un fils atteint du syndrome d’Angelman, a créé l’association Killian pour contribuer à l’amélioration des conditions de vies de nombreux enfants et adultes handicapés
Les lauréats de la catégorie « Changer le regard »
- Les équipes de la Direction de l'Ordre Public et de la Circulation réalisent la distribution d’objets de première nécessité aux sans domicile fixe et soutiennent les enfants hospitalisés.
- Jean-Philippe a créé un tournoi de volley avec l'ASPS afin de rendre hommage à Pierre Mehn, policier qui a perdu la vie en mission dans le cadre d’un déplacement officiel du président Sarkozy. Une partie des bénéfices sont reversés pour des actions solidaires.
- Bruno Pomart a créé Raid Aventure en 1992, une association qui permet l’insertion des jeunes des cités à la dérive par le sport, l’effort et la rigueur. En 2021, 45 519 jeunes ont participé au dispositif Prox’.
Les lauréats de la catégorie « Se dépasser »
- Mehdi Filali, policier à la PAF et vice-champion du monde espoir en 2019 de karaté, utilise le sport pour rapprocher la police et la population en donnant une belle image de l’institution
- Marc et Nicolas ont créé en 2006 l’association les Foulées de l’espoir dans le but d’organiser des courses à pied dont les bénéfices sont reversés à des associations caritatives.
- Maiva Hamadouche, policière, boxeuse et sextuple championne du monde dans sa catégorie, donne des cours de self-défense aux femmes victimes de violences.
Les lauréats de la catégorie « Secourir »
- Abdel-Aziz a aidé une maman à accoucher dans la rue à Mayotte et a sauvé son bébé né avec le cordon autour du cou.
- Mathieu, Romuald, Dorian, Anis, Alexandre et Jonathan, n’ont pas hésité à secourir un individu qui avait sauté dans la Seine en essayant de s’enfuir suite au vol d’une moto.
- Stephane, Boutelja, Frank et Stephan, de la CRS autoroutière ont évacué une quarantaine de personnes : femmes, enfants, personnes âgées et handicapées d’un immeuble en feu des quartiers nord de Marseille.
Les lauréats de la catégorie « Protéger à tout prix »
- Des membres de la direction de la coopération internationale de sécurité (DCIS) et du RAID ont été distingués pour leur action héroïque à Kaboul. Le 15 août 2021, ils sont intervenus pour évacuer plusieurs dizaines de ressortissants français, leurs familles et plusieurs centaines d'Afghans lors de la reprise de la capitale par les Talibans.
Les médaillés ont été très émus de leur récompense. Frank, un des CRS qui est intervenu lors de l’incendie dans les quartiers Nord de Marseille, témoigne : « Cette cérémonie est une belle initiative de la MGP car elle met en lumière des actes méritants de policiers dont on ne parle jamais. »
« Le fait d'être mis à l'honneur valorise notre engagement au service de la population et valorise également toute notre profession. », explique Dorian qui a sauvé un individu en fuite dans la Seine à Alfortville (94).
« Recevoir cette médaille est une immense fierté. Je ressens une émotion particulière de recevoir cette distinction par mes pairs. », témoigne Mohamed, qui a pu raconter son histoire dans un roman autobiographique.
Des médailles pour valoriser le citoyen derrière l’uniforme
Ces dernières années, les policiers ont exercé leur métier dans des conditions particulièrement difficiles : nombreuses manifestations, gilets jaunes, crise sanitaire… autant d’éléments qui ont pu mettre de la distance entre une partie des Français et la police.
Cependant, leur engagement dépasse bien souvent le cadre de leurs missions de policiers. Ainsi, ils n’hésitent pas à intervenir lorsqu’il est question de protéger ou de sauver leurs concitoyens, ou de s’engager dans le monde associatif. C’est pourquoi la MGP a décidé de les soutenir en valorisant leurs actes remarquables au cours d’une cérémonie : les Médailles de l’Engagement.
« Cette deuxième édition est la concrétisation du défi que nous nous étions lancés l’année dernière : faire des Médailles de l’Engagement un rendez-vous annuel valorisant les actes remarquables des policiers. A travers chaque initiative récompensée, la MGP valorise tous les policiers qui réalisent des actes de bravoure ou de solidarité, incarnant les valeurs citoyennes inhérentes à leur fonction 24h/24. » explique Benoît Briatte, président de la MGP.
Revivez les moments forts de cette deuxième édition des Médailles de l'Engagement sur notre compte Twitter.
Contacts presse : Agence Entre nous soit dit - Claire Mathurin / Florine Liétin
Tél. : 06 30 10 92 22 / 06 95 59 21 62 - Mail : cmathurin@entrenoussoitdit.fr / flietin@entrenoussoitdit.fr